mise à jour le 2 fevrier 2010

Retour

Des photos de la simultanée tenue au Club le 1 er février 2010

La soirée commence avec quelques petites explications sur les règles à suivre.


Il s'agit de MATHIEU POULIN que nous aurons tous à affronter ! Mathieu a 16 ans et a la chance d'avoir des parents qui l'encouragent dans les échecs en lui permettant d'aller suivre des camps d'été d'entraînement aux échecs aux États-Unis avec des grands maîtres !


La simultanée est débutée. Attention derrière ! Pas de conseils pour battre Mathieu !! Il est seul contre 19 joueurs !


Voici les 19 adversaires de Mathieu, dans l'ordre. Tout d'abord il affrontait Patrick Polito, qui fut la malheureuse première victime.


Ensuite venait Jean-Pierre Hellebaut : un des deux qui a réussi à faire flancher Mathieu ! Il a eu la gentillesse de me faire parvenir sa partie et voici ce qu'il me relate :
« Il faut que je te livre cette délicieuse anecdote d'hier soir (outre celle selon laquelle le jeune Mathieu pensait ne jouer que contre des enfants) : Mathieu est entré dans le local hier soir alors que tous les autres joueurs commençaient à arriver. C'était donc un peu la confusion générale et dans cette joyeuse cohue, le junior passait un peu inaperçu. Il s'est timidement approché d'une des tables où des joueurs avaient décidé de se réchauffer avant la simultanée. Un joueur (que je garderai sous le manteau de l'anonymat) voyant le jeune homme pour la première fois et imaginant sans doute accueillir une frêle nouvelle recrue, lui demanda pour briser la glace: "joues-tu souvent à la maison ?"...
Mathieu lui répondit fort poliment, sans pouvoir réprimer un petit sourire, qu'en fait non, il ne jouait quasiment qu'en tournoi...

Ensuite, nous trouvons Jean-Charles Lauzon, qui tint bon pas mal longtemps mais, hélas, ne sut garder le cap.


Puis notre doyen Ulysse Charlebois n'a pu rééditer un exploit antérieur, et cette fois a dû s'incliner.


La première tablée finissait avec Alexis Laurin, nouveau venu de cette année. Il a eu une très belle position, mais qu'est-il arrivé déjà, Alexis ??


Deuxième tablée : Éric Bélanger qui sourit au photographe rira plutôt jaune dans quelque temps...


Robert Patrie fut un des derniers survivants de la soirée ! Résultat ? Perdu par l'opposition.


Notre ami Denis Brousseau tentait de profiter de ses chances, mais ce fut vain.


Notre ami Réjean Bourgouin pour sa part... fit la même chose !


En fin de 2e tablée, Georges Lavallée a tenu le fort pendant de longues heures pour s'incliner bien malgré lui.


La 3e tablée débutait avec Roger Payette, autre défaite. (Roger, ton nom de famille rime avec défaite, alors faudrait changer pour un "nom de scène", peut-être que ça améliorerait ton score ?)


Bon, voici que Marcel Gervais, co-fondateur du Club (hé que le temps passe vite...), joue une partie d'enfer, pique une pièce à Mathieu, amène son pion "d" passé en d3 avec support D+T+F, partie TOTALEMENT GAGNÉE, et... et... et.... MARCEL, MARCEL, MARCEL, MARCEL, MARCEL, (ici comprendre un ton très découragé), DE KESSÉ QUE T'AS FAITTE ???? Voir la partie.


Ensuite Mathieu trouvait sur son chemin Roméo Boucher, qui ne lui résista pas.


La 3e tablée se termine par Jacques Pelosse, qui à l'instar de Robert a amené la partie en finale (et dans le groupe des derniers survivants) avec une position qui semble équilibrée, offre la nulle (refusée), offre la nulle (refusée), puis pense même... gagner (coudonc, ce pion passé éloigné ne va-t-il pas vers la victoire ?)... mais un petit détail sans doute échappait à nos humbles cerveaux... DÉFAITE... Partie disponible.


La 4e et dernière tablée débutait par le photographe et webmestre attitré : Jean-Luc Grenier, qui réussit comme d'habitude à se plonger dans la misère pour finalement s'en extirper, conclusion : nulle ! Youppi ! Partie disponible.


Arthur Holler n'a pu résister au raz-de-marée.


Le président du Club, Sylvain Demeule, n'a pu convertir une avance matérielle assez bonne en raison d'un blocage positionnel : NULLE ! Partie publiée.


Voici enfin un autre vainqueur ! PATRICK FOURNELLE a pu en venir à bout, bravo Pat !! Voir la partie.


Enfin le dernier joyeux Luron était Claude Côté, qui réussit après maintes péripéties à annuler. voir partie.


Une vision échiquéenne de la simultanée. Le père de Mathieu assiste attentivement aux prouesses de son protégé.


Mathieu en pleine action.


Les derniers survivants. Dialogue :
Robert : "Je t'offre la nulle."
Mathieu : "..." (il joue son coup). [Voir plus haut pour le résultat]


Les derniers survivants. Dialogue :
Marcel : "Je t'offre la nulle."
Mathieu : "..." (il joue son coup). [Voir plus haut pour le résultat et commentaires émotifs]


BRAVO MATHIEU, tu as bien mérité ta récompense !!


Retour