Club d'Échecs La Variante

Nouvelles Calendrier Tournois antérieurs Parties des membres Cotes Album Carte Matériel, sites, références etc. Nous écrire


Au Club d'Échecs
La Variante,
de Bellefeuille,
nous jouons au cours de l'année le "tournoi par équipes". Cette formule permet une compétition intéressante car moins individuelle ; les joueurs apprécient contribuer à l'effort d'équipe.

 

Règlements du tournoi par équipes

NOTE : Pour terminer la saison 99-2000, la constitution des équipes a été légèrement modifiée. Une ronde de trois matches sera faite (rondes 7-8-9), pour se terminer sur un match crucial (ronde 10) où les deux premières équipes (au score cumulatif) s'affronteront pour la médaille d'or et d'argent, tandis que les deux dernières lutteront pour la médaille de bronze !

  1. Les joueurs sont répartis en 4 équipes (Jaunes, Verts, Bleus, Rouges) en fonction de leur cote telle qu'établie par le dernier relevé des cotes régulières du Club. Les équipes ont au moins 4 joueurs plus des substituts.
  2. A l'intérieur d'une équipe, les joueurs sont également répartis par ordre de cote, devenant les joueurs no 1, 2, 3, 4 et 5 s'il y a lieu.
  3. Les appariements sont faits selon les présences le soir des matches. Les joueurs présents d'une équipe sont classés par ordre de force, devenant les joueurs 1 à 4 dans l'ordre.
  4. Les couleurs sont attribuées par tirage pour chaque partie.
  5. Les joutes ont lieu aux dates indiquées au calendrier.
  6. Les équipes à 5 joueurs ou plus DOIVENT désigner un joueur avec un BYE à chaque ronde (ie un joueur substitut qui ne joue pas). Tous les joueurs d'une équipe doivent avoir eu un BYE avant qu'un même joueur en reçoive un second.
  7. Quand un joueur a un BYE, les joueurs sous lui montent tous d'un rang et prennent l'appariement du rang qu'ils remplacent.
  8. Les équipes incomplètes (moins de 4 joueurs) perdent leurs parties sans joueur (zéro points à l'équipe mais 1/2 point à l'autre équipe).
  9. La cadence des parties est de 1 heure 1/2 par joueur pour mater.
  10. Tout nouveau joueur au club peut s'insérer dans une équipe. L'arbitre jugera de l'équipe qui se méritera l'apport du nouveau venu principalement sur la base des besoins liés à l'absentéisme !

Mise à jour le 2000-01-01
par Jean-Luc Grenier