Club d'Échecs La Variante

Nouvelles Calendrier Tournois antérieurs Parties des membres Cotes Album Carte Matériel, sites, références etc. Nous écrire


Au Club d'Échecs
La Variante,
de Saint-Jérôme,
nous jouons au cours de l'année le "tournoi Championnat".
Il s'agit de parties à cadence lente, entre les joueurs du Club intéressés. Le gagnant est déclaré Champion du Club (en général 2 sections ; A et B.)

Mise à jour
le 2 sept 2013
par Jean-Luc Grenier

 

Règlements du Tournoi de Championnat 2013-14


Championnat : résultats du tournoi.

  1. Les joueurs sont répartis en catégories A, B, selon leur cote AU DÉBUT DE LA SAISON 2013, simplement pour permettre d'évaluer leur performance globale à la fin de la saison.
  2. À la fin de la saison, 2 titres seront remis : MEILLEUR du A, MEILLEUR du B. Note : le champion du Club est automatiquement le meilleur A.
  3. Le meilleur d'une catégorie est celui qui, parmi les joueurs de sa catégorie tel que déterminé au début de l'année, aura fait le meilleur rendement dans ses parties de Championnat, exprimé en %. Exemple : 8 points sur 10 parties = 80%.
  4. Pour être éligible, un joueur doit avoir joué un MINIMUM de 6 parties de championnat sur 10 possibilités.
  5. Les parties jouées contre un joueur qui est finalement exclu par manque de participation COMPTENT QUAND MÊME dans le score du joueur qui de son côté termine le tournoi avec un minimum de 6 parties.
  6. Les parties de Championnat se jouent EXCLUSIVEMENT au Club aux dates prévues à cet effet dans le CALENDRIER (10 dates).
  7. Les appariements se font sur place le soir même.
  8. Un joueur présent sera apparié avec n'importe quel joueur présent et dont la cote ACTUELLE le met au plus 4 rangs plus haut ou plus bas dans la liste des joueurs présents ce soir-là.
  9. Les catégories ne limitent pas les appariements : ainsi un joueur classé dans le haut du B peut jouer contre un joueur de la partie inférieure du A.
  10. Autant que possible, l'arbitre tente d'apparier des joueurs qui n'ont pas déjà joué une partie de championnat ensemble.
  11. Un maximum de deux parties peuvent être jouées entre les deux même joueurs.
  12. Les couleurs seront déterminées par tirage pour une première partie entre deux joueurs. Une seconde partie amènera une alternance si les joueurs se souviennent de leur couleur.
  13. À compter de la ronde 6, les meneurs au classement d'une catégorie doivent être appariés ensemble s'ils n'ont pas encore joué ensemble au moins une partie.
  14. La cadence des parties est de 1 heure 1/2 par joueur pour mater. Si une horloge numérique est disponible, la cadence sera de 1h10 avec incrémentation de 30 secondes par coup.
  15. La notation des parties est fortement encouragée, particulièrement sur papier NCR (copie carbone) pour pouvoir partager les parties intéressantes sur le site web du Club.
  16. En cas d'égalité en rendement (%) pour les meilleurs d'un groupe à la fin de l'année, un match de deux parties sera joué selon la cadence du tournoi échelle.
  17. Si après les deux parties échelles l'égalité persiste, une seule partie "mort subite" sera jouée : 5 minutes aux Blancs, 4 minutes aux Noirs, les Noirs gagnent si la partie est nulle.