1.e4
c5
2.Cf3
Cc6
3.c3
un coup rarement utilisé qui offre la possiblité de transposer dans la défense française.
3...d5
[3...e6
4.d4
d5
5.e5
voilà une française...]
4.e5
Fg4
5.Fb5
Dc7
[5...Db6
force les blancs à échanger en c6]
6.d4
a6
7.Fe2
e6
une française améliorée car le fou de case blanche noire n'est pas enfermé derrière ses pions. le jeu est égal
8.0-0
Cge7
9.Cbd2
Cg6
10.h3
Ff5
11.Cb3
c4
12.Cbd2
Cf4
13.Ch4?
[13.Te1
pour éviter la petite combinaision envisagée par les noirs.]
13...Cxe2+!
gagne la qualité ( fou vs tour )
14.Dxe2
Fd3
15.Dg4
Fxf1
16.Cxf1
une remarque ici. Les noirs ont maintenant une partie gagnante entre leurs mains. Sauf, qu'il faut ouvrir la position et échanger quelques pions pour permettre d'exploiter la puissance de leur 2 tours.
16...g6
17.Fg5
h5
18.Df4
Fe7
19.Cf3
Fxg5
20.Cxg5
De7
21.Te1
h4
ici la feuille de notation est imprécise. le 22 ième coup noirs et blancs sont une interprétation pour permettre de faire fonctionner le reste de la partie.
22.Te2
a5
23.Ch2
0-0-0
24.Te3
Th5
25.Chf3
Tf8
26.Dg4
b5
27.g3?!
fait l'affaire des noirs. Mieux était d'attendre les événements et transférer son roi sur l'aile dame.
27...hxg3
28.fxg3
Rd7
[28...Rb7!?
avec l'idée de se rapprocher de son îlot de pions en a5,b5 et c4 créant une sorte de refuge.]
29.h4
b4
30.Ce1
f5?
les noirs perdent patience à défendre la base de leur chaîne de pions. [30...bxc3
31.bxc3
Da3
semble une avenue prometteuse selon ma machine cybernétique.]
31.exf6
Txf6
32.Cef3
[32.Cg2
pour aller en f4 pourrait embêter un peu les noirs.]
32...a4
33.Ce5+
Cxe5
34.Txe5
Tf5?
le jeu noir s'écroule à vouloir échanger toutes les pièces et ainsi profiter de l'avantage de la qualité. [34...bxc3
35.bxc3
Da3!
permet à la dame d'attaquer le roi blanc.]
35.Txe6
Df8
ici, les blancs doivent être prudent car il y a menace de mat avec la batterie Tour et Dame. Hélas pour les noirs, un coup très naturel permet aux blancs de tout règler leurs problèmes.
36.Txg6!
et expose le clouage de la tour f4. La situation est critique pour les noirs.
36...Th8?
l'erreur perdante. Le plus drôle c'est que cette tour était imprenable dû au fait du réseau de mat contre le roi blanc. La dame blanche ne peut s'enlever de la diagonal h3 et c8. [36...a3=
]
37.Cf7!!
très joli coup trouvé par Sylvain. Le thème du clouage est démontré de façon spectaculaire....
37...Dxf7
38.Tg7
Tf8?
[38...Rc7
39.Txf7+
Txf7-+
laisse au moins les N avec 2 T contre la D. JL.]
39.Dxf5+!
Wow! Bel effort de persévérance de Sylvain après sa première erreur. D'ailleurs aux échecs c'est celui qui fait la dernière erreur qui perd à ce jeu là. 1-0